Le Col du Tourmalet

8th Avr 2016

Le col du Tourmalet

Votre camping près du col du Tourmalet

camping pres col tourmaletConnu comme la plus dure étape du Tour de France, le col du Tourmalet est le plus haut des Pyrénées avec une altitude de 2115m.
Situé sous le Pic du midi et le pic de l’Espade, il relie la vallée du Gave de Pau et l’Adour.

 

Le col du Tourmalet, une histoire singulière

Emprunté depuis toujours par les bergers, les pèlerins et les marchands, le col est mentionné au Xème siècle quand la Comtesse du Bigorre le franchit pour aller prélever les impôts à Barèges. Mais c’est au XVIIe siècle qu’il acquiert du prestige quand Madame de Maintenon accompagné du duc du Maine l’emprunte pour aller prendre les eaux à Barèges. C’est d’ailleurs madame de Maintenon qui désignant dans ses lettres « barèges » qui donna son nom à cette ville autrefois appelée « les bains ». La route des thermes est ouverte!
Quelques temps plus tard, le ministre d’État de Louis XIV vint également à Barèges soigner une fracture à la jambe En rentrant à Versailles, il obtient des crédits pour les premières aménagements, des installations militaires et un meilleur confort pour les thermes.
C’est l’occasion d’en améliorer l’accès par un chemin aménagé, puis de construire une route qui deviendra la route nationale 618 qui perdura jusque dans les années 1970 avant d’être déclassée.

Le col du Tourmalet, légende du Tour du France

Une première course cycliste longue de 215km et qui prévoit la montée du col par deux fois est organisée par le Touring club de France en 1902. Cette association qui a pour but « le développement du tourisme sous toutes ses formes, à la fois par les facilités qu’elle donne à ses adhérents et par la conservation de tout ce qui constitue l’intérêt pittoresque ou artistique des voyages » crée l’évènement.
Quelques années plus tard, En 1910, le col devient une étape référence dans le tour de France qui l’emprunte à 78 reprises.
C’est le col de tous les exploits comme celui de Eugène Christophe qui ayant brisé sa fourche, parcourut 14 km à pied avant de rejoindre Sainte-Marie-de-Campan et de réparer son vélo lui même à la forge du village !

col du tourmalet

Le col du Tourmalet, le départ vers les cîmes.

Proche du Pic du Midi, le col du Tourmalet est le départ pour des grandes randonnées en été. L’hiver il devient un centre de sports faisant la jonction entre les stations de ski de Barèges et La Mongie.
Ainsi il donne son nom au plus grand domaine skiable des Pyrénées.
Le col est un belvédère naturel qui offre au regard des panoramas à couper le souffle sur les deux vallées qu’il domine. La redescente vers la vallée verdoyante du Campan et ses paysages typiques montagnards et pastoraux vous emmène à Barèges qui a su garder son architecture caractéristique des villes d’eaux du début du siècle.
Après ce bol d’air revigorant, il est temps de repartir vers votre camping.
Le col du Tourmalet, Une belle escapade d’une journée.

Réservez votre emplacement de camping – Réservez votre hébergement au camping Le Ruisseau

Camping Tourmalet, camping proche Tourmalet