Les grottes de Medous

14th Sep 2016
grottes de medous

Les grottes de Médous

A une quarantaine de kilomètres de de votre camping,  le site des grottes de Médous  près de Bagneres de Bigorre est considéré comme une des plus remarquables de la région. F. HERZOG, Spéléologue Suisse, les a d’ailleurs classées, « les troisièmes du monde ».

Des grottes  en Hautes Pyrénées qui se visitent en bateau

Ce sont sont des grottes naturelles, creusées par une rivière souterraine, constituée des eaux résurgentes de l’Adour. Elles ne présentent aucun vestige d’occupation humaine mais sont d’une beauté exceptionnelle.

 

Dès 1789, l’entrée de la grotte est connue mais n’est pas explorée en raison de l’obstruction par de l’argile de son accès. Ce n’est qu’à partir de 1948, que des spéléologues entreprennent de connaître l’origine des eaux sortant des grottes. Le site sera ouvert au public à partir de 1951, s’effectuant à bord d’une barque.

Le point de départ de la visite s’effectue le long d’un parc verdoyant bordé de magnifiques arbres, avec de très nombreux ruisseaux s’échappant d’un bassin, retenue des eaux jaillissant des cavités surplombée par un rocher.

grottes de medous

Les Grottes de Médous se partagent en deux parties : La « Galerie Sèche  » inférieure et la « Galerie des Merveilles », supérieure.

La première partie du parcours s’effectue à pied sur environ 1 km et vous permet d’appréhender un décor grandiose qui offre au regard de très nombreuses stalactites, stalagmites et excentriques, des colonnes, de larges coulées de calcite dont les formes capricieuses évoquent des draperies, des cascades, des grandes orgues et d’extraordinaires architectures.

Puis la visite se poursuite sur un parcours de 250 mètres en barque, sur l’Adour souterraine, moment inoubliable d’une rare intensité.

 

Outre l’intérêt des grottes, le site a un intérêt historique religieux

En effet, la Vierge Marie serait apparue surplombant l’entrée de la grotte en présence d’un petit berger puis en celle de la veuve Liloye. L’arrêt de l’épidémie de peste qui sévissait dans la région en fit naturellement un site dédié au culte marial et un lieu très populaire de pèlerinage.

 

Un couvent capucin fut installé, puis démoli lors de la Révolution française mais une chapelle a été implantée en 2000 à l’initiative de l’évêque de Tarbes qui permet aux pélerins de se recueillir.

Ne ratez pas cette magnifique destination lors de votre séjour, réservez dès maintenant votre hébergement ou emplacement au camping.

 

Grottes de Medous

60 Route des Cols – 65200 Aste – France – Tel : +33 (0)5 62 91 78 46

www.grottes-medous.com/