La vallée d’Aure et de Louron

19th Mar 2016

Camping vallée d’Aure et de Louron

Au cœur de la chaîne des Pyrénées, bordant le Parc National les vallées d’Aure et du Louron donne à voir des paysages de montagne riche et contrasté. Ce Pays d’art et d’histoire s’est forgé pendant des siècles selon ses traditions agro-sylvo-pastorale.

A partir de votre camping en Pyrénées le Ruisseau, vous avez accès ce magnifique patrimoine naturel.

Arreau, est la principale cité de ses vallées qui regroupent une cinquantaine de villages et de hameaux aux charmes d’antan.

Ce territoire a préservé toute son authenticité présentant une architecture typiquement montagnarde et un artisanat traditionnel transmis depuis toujours.

Les paysages du pays varient entre hautes montagnes, plaine et gorges offrant au regard une harmonie de formes et une mosaïque de couleurs entre forêts brunes, prés verts et maisons aux toits d’ardoise noires.

La bâti traditionnel a su tirer partie de ses forêts et les maisons montrent un savoir-faire ancestral pour édifier des maisons solides composées des matériaux issues des carrières environnantes: marbre, pierre, ardoise.

etang neouvielle

Ce territoire exceptionnel recèle d’une faune et d’une flore d’une grande variété, espèces naturelles vulnérables et rares.

Dns la majorité des villages sont présents les témoignages d’un passé économique basé sur le commerce la laine. De nombreuses églises romanes ont été érigées et montrent la ferveur religieuse des paysans d’autrefois. Elles présentent de très belles peintures murales et de très beaux rétables. Les vallées étaient protégées par des tours de guet encore visibles aujourd’hui.
Les villages de la vallée d’Aure: Ancizan, Aragnouet, Ardengost, Arreau, Aspin-Aure, Aulon, Azet, Barrancoueu, Bazus-Aure, Bourisp, Cadéac, Cadeilhan-Trachère, Camous, Camparan, Ens, Estensan, Fréchet-Aure, Gouaux, Grailhen, Grézian, Guchan, Guchen, Ilhet, Jézeau, Lançon, Pailhac, Sailhan, Saint-Lary-Soulan, Sarrancolin, Tramezaïgues, Vielle-Aure, Vignec.

Villages de la vallée du Louron: Adervielle-Pouchergues, Armenteule, Avajan, Bareilles-Is-Pouys, Bordères-Louron, Ilhan, Cazaux-Debat, Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors, Estarvielle, Génos, Germ, Loudenvielle, Loudervielle, Mont, Ris, Vielle-Louron.

Le pays des vallées d’Aure et de Louron vous ouvre les portes d’une mémoire ancestrale, alliant authenticité, beauté, et énergie, modernité d’un territoire tourné vers l’avenir, développant les activités pour le plaisir des touristes.

camping vallée de l’Aure, camping pyrénnées aure