Le château de Mauvezin

8th Avr 2016
chateau de mauvezin pyrenes

Le château de Mauvezin

Votre camping proche du château de Mauvezin

À une quarantaine de km de votre camping, venez revivre les temps moyenâgeux avec la visite du château de Mauvezin qui marquait la frontière entre la région aquitaine et narbonnaise.

chateau de mauvezin

Ce château d’origine médiévale du XIe siècle ayant appartenu à la famille des rois de Navarre dont Henri IV, vous attend. Prévu pour défendre le territoire, il tombe en désuétude après la rattachement de la province de Bigorre au Royaume de France.

Il est alors démantelé, ses pierres   servant à d’autres constructions.

Restauré, le château offre un bel exemple de l’architecture militaire méridionale,. Une imposante enceinte de 15 m entoure un haut donjon rectangulaire qui domine à 37 m de hauteur. Ses murs ont une épaisseur de 3m50 à la base et de 2m au sommet, ce qui revêt un exploit architectural. Un chemin de ronde large de 2 m coure tout autour du quadrilatère que forme la forteresse.

 

Aujourd’hui, la restauration est achevée et le château renferme outre ses pièces traditionnelles d’habitation, deux salles vidéos où sont projetées l’histoire du château et sa restauration.

Dans le donjon sont restituées l’ambiance des pièces à vivre du temps où le château était habité par les seigneurs de Navarre.

C’est l’association Escòla Gaston Febus qui est propriétaire du château et qui en assure la gestion.

chateau Mauvezin 2

Le château est ouvert tous les jours et met à disposition des informations en français, anglais, allemand, espagnol, néerlandais, occitan.

 

Mauvezin la ville

Mauvezin s’est construit sur le schéma des bastides du XIIe siècle. Prenez le temps de vous balader le long de ses vastes terrasses, pour rejoindre la place centrale avec  sa halle du XIVe s et les maisons assises sur des arcades courant tout autour ainsi que le magnifique clocher octogonal gothique de l’église Saint Michel.

Dans la partie dite la ville basse, vous retrouvez l’ambiance typique des villages moyenâgeux avec les ruelles étroites et tortueuses et les nombreux passages couverts ouvrant sur des lieux insolites où au détour d’une rue vous découvrez une fontaine ou un puits.

Vous ne serez pas déçus de votre visite à Mauvezin qui a su préserver son patrimoine.

Réservez dès maintenant votre emplacement de camping ou votre hébergement au camping le Ruisseau

Camping château Mauvezin, camping Mauvezin, château Mauvezin