Votre havre de paix
au coeur des Pyrénées

LE MEILLEUR DES  HAUTES-PYRÉNÉES

 

Les 5 thématiques de votre séjour dans les Hautes Pyrénées

 

Bienvenue dans le département des Hautes-Pyrénées en séjournant au camping le Ruisseau à Gouaux qui vous offre des sensations toujours renouvelées liées aux paysages magnifiques, à l’omniprésence de la nature et à ses authentiques traditions. Venez visiter les grands sites Pyrénéens mondialement connus comme Lourdes, le pic du midi ou encore le cirque de Gavarnie, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Venez goûter la tranquillité des vallées, vivre les parcours de nos rivières, admirer les panoramas de nos montagnes exceptionnelles, vibrer d’émotions en découvrant au détour d’un chemin un lac, une église et d’autres trésors du passé. Voici un concentré de ce que peut vous offrir les Hautes Pyrénées.

hautes pyrénées

Le tourisme est le premier secteur économique des hautes Pyrénées, grâce à la chaîne de montagne qui constitue un atout naturel, culturel, sportif majeur.

Le parc national des Pyrénées se situe à cheval entre le département des hautes Pyrénées et des Pyrénées atlantiques. Il couvre une superficie de 2520 km2 et son cœur, principalement autour du massif de Vignemale est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages naturels et culturels.

Les Pyrénées comptent également onze parcs naturels régionaux, (français, espagnols et en Andorre) et vingt réserves naturelles. C’est dire combien cette chaîne de montagne revêt une grande importance pour la protection et la préservation de la faune et de la flore et la conservation des espaces culturels. À elle seule, la réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet comprend l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre, le pont d’Espagne, les grottes de Bétharram ou encore le cirque glaciaire de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Dans l’ensemble de ces sites, on peut pratiquer des sports liés à la nature (randonnée, escalade, spéléologie, alpinisme, cyclisme, ski alpin et de fond et la liste est encore longue !)

 

Les hautes Pyrénées: des espaces naturels propices à la randonnée pédestre ou cycliste

 

Les principales vallées bénéficiant de la renommée des parcs nationaux ou régionaux sont : le val d’Azun, la vallée de Luz, la Vallée des gaves, la vallée de Cauterets, la vallée d’Aure et le massif de Néouvielle que traversent de très nombreux chemins de randonnées dont les principaux :

  • Le Chemin de la vallée d’Aure
  • Le GR10
  • Le GR782
  • Le chemin de Haute randonnée pyrénéenne.

Le parc National comprend outre le cirque de Gavarnie, les cirques glaciaires de Troumouse et d’Estaubé ainsi que de très nombreux lacs propices aux balades ou randonnées tels que :

Le lac de Lourdes, le lac de Gaube, le lac d’Estaing, le lac de Suyen, le lac d’Orédon, le lac de Cap-de-Long ou encore le lac de l’Oule.

 

La route des cols

Les Pyrénées chaque année sont le théâtre d’ascensions mémorables lors du Tour de France. La route des cols offre de nombreuses occasions de s’offrir paysages et belvédères exceptionnels et pour les plus courageux des parcours sportifs de bon niveau. En fait, cette route peut être parcouru au choix : en voiture, en moto, en vélo, à pied même…

La route des cols qui relie l’Atlantique à la Méditerranée est balisée et permet de traverser grâce aux cols mythiques (Soulor,Tourmalet, Peyresourde ou encore Aspin) l’ensemble de la chaîne pyrénéenne.

 

Les sites historiques et géologiques des hautes Pyrénées

Le massif karstique exceptionnel de Saint-Pé-de Bigorre est le site idéal pour pratiquer la spéléologie, accompagné de guides professionnels. En effet, 1580 cavités ont été recencées aujourd’hui dont le célèbre réseau de Betharram, le Puts de tachout, le gouffre du Quéou et la perte de Yerse sont les plus spectaculaires.

 

Par ailleurs, d’autres sites géologiques méritent le détour même s’ils sont très fréquentés en période estivale : Le gouffre d’Esparros, de Labastide, de Lourdes, de Medous, de Troubat, de Gargas et du Noisetier.

Quant aux sites préhistoriques, La grotte de Gargas est un des plus bels exemples de grotte ornée d’Europe datant du paléolithique supérieur. L’espace préhistorique de Labastide témoigne quant à lui d’un passé datant du magdalénien grâce à des vestiges retrouvés sur place.

Autour de Lourdes, il existe de nombreux emplacements où subsistent des menhirs ou dolmens :

Menhirs : 

Calhaou de Nageou à Agos-Vidalos – Bayle à Arras en Lavedan- Soulor à Arrens-marsous- Peyre Hicadé à Bartrès – Menhir de Bordères Louron- Menhir de Lézignan-

Dolmen :

La cabane aux loups à Barèges – Pouey Mayou à Bartrès – Le dolmen de Bize –

 

Par ailleurs, de nombreux sites témoignent de la richesse patrimoniale gallo-romaine des Hautes Pyrénées. Ainsi, un sentier archéologique à Saint-Lézer  permet de découvrir les ruines du castrum Bigorra, une ancienne motte castrale, à l’emplacement de l’ancienne  capitale des Biguerres, peuple  de la Haute Valée de l’Adour, avant la montée de Tarbes au début du Moyen Âge.

De même, la Mosaïque au dieu Océan du domaine de Saint-Girons, présenté dans l’espace muséographique à Montbourget illustre bien l’importance de l’occupation gallo-romaine de la région. À Tarbes, au quartier de l’Ormeau, les ruines d’une villa antique, mises au jour au milieu des années 1980, sont accessibles au public.

Le patrimoine religieux est également très riche avec l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, l’abbaye de l’Escaladieu, l’abbaye de Saint-Savin-en-Lavedan, l’église fortifiée des Templiers à Luz-Saint-Sauveur, le château de Lourdes, le château de Mauvezin, le château de Beaucens, Arreau, ancienne capitale des Quatre-Vallées, ou les bastides comme Trie-sur-Baïse ou Tournay sont des lieux touristiques remarquables pour leur architecture médiévale.

Ne pas rater les sept églises romanes de la vallée du Louron dont les fresques intérieures peintes ont été conservées grâce à l’isolement de la vallée. Elles ont échappé aux destructions lors des guerres de religion et de la révolution.

Enfin, de nombreuses tours de guet des XIIè et XIIIè siècle sont posés le paysage à (Agos-Vidalos, Avezac-Prat-Lahitte, Héchettes pour les mieux conservées.

 

Le thermalisme en hautes pyrénées

 

Le thermalisme et la balnéothérapie sont le fer de lance de l’attractivité des villes thermales des Hautes Pyrénées telles que Saint-Lary-Soulan, Luz-Saint-Sauveur, Cauterets, Capvern, Barèges, Bagnères-de-Bigorre et Argelès-Gazost.  Après le ski en hiver ou la randonnée au printemps et en été, ces activités augmentent la fréquentation des stations et des villes d’autant que les espaces dédiés à la balnéothérapie ont su s’adapter aux nouvelles exigences qualité des établissements de bien-être.

Voies respiratoires, rhumatismes sont les deux pathologies principales soignées dans les Hautes Pyrénées. Luz-Saint-Sauveur est spécialisée dans le Phlébologie, gynécologie, tandis que Capvern soigne les maladies digestives et les affections urinaires ; enfin Bagnères de Bigorre prend en charge les affections psychosomatiques.

 

Les réserves et parcs animaliers

 

Dans ces montagnes où liberté riment avec grands espaces, des parcs ont été aménagés pour que le visiteur puisse à loisirs observer les animaux originaires des Pyrénées. C’est le cas du parc animalier des Pyrénées à Argelès-Gazost qui abrite entre autres des ours, des izards, des loups. Il faut également citer le donjon des aigles installé dans le château de Beaucens qui regroupe de nombreux rapaces ; Le parc aux rapaces à Saint-Lanne ou encore Les aigles d’Aure à Arreau. Cela bien n’empêche pas lors de vos randonnées de voir aussi les célèbres marmottes !

Réservez dès maintenant votre location dans les Hautes Pyrénéees ou un emplacement de camping durant vos randonnées dans les Pyrénées au camping le Ruisseau.