Votre havre de paix
au coeur des Pyrénées

Luz-Saint-Sauveur village remarquable des Pyrénées

Le patrimoine de Luz-Saint-Sauveur

A 65 km de votre camping, u carrefour de plusieurs vallées, le village de Luz-Saint-Sauveur représente une visite incontournable de la région.

Principalement, la ville est connue pour son église templière construite entre le XII et XIIIe siècle selon un texte gravé sur le porche. Ce n’est qu’au XIVe s que les Hospitaliers de l’ordre Saint- Jean de Jérusalem deviennent propriétaires de cette église grâce à un leg de la famille André.

Afin de protéger les habitants de Luz des nombreux raids des bandits espagnols, notamment les « miquelets ». Les moines guerriers édifient des remparts autour de l’église composés de remparts crénelés formant un polygone de 14 côtés. En ce temps là, un large fossé cernait l’église. Un pont levis permettait de le franchir. La nef et le chevet sont alors surélevés pour faire un chemin de ronde. La chapelle de la Vierge a sans doute été fondée entre 1420 et 1444. Puis vers 1650, pour attirer la clémence de Dieu sur le village atteint de peste noire, il fut construit la chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié à l’intérieur de l’enceinte fortifiée. L’ordre de Malte succède aux hospitaliers en 1736. Enfin en 1865, une porte est percée afin de faciliter l’entrée dans l’église et en 1876, on utilise le clocher comme prison.

Tourisme Pyrénées

Père Igor [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)] https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6a/Luz-Saint-Sauveur_%C3%A9glise_Templiers_chevet.JPG

Cette église fut le premier bâtiment classé au titre des monuments historiques dans le département des Hautes-Pyrénées.
On peut y admirer le maître-autel en bois doré, la chaire, une pieta polychrome.

Les vestiges de l’Empereur Napoléon III

Napoléon III adorait les Pyrénées où il séjournait souvent en compagnie de sa femme l’impératrice Eugénie pour faire des cures.

La chapelle Solférino

La chapelle Solférino est à voir avec sa drôle de tour byzantine. C’est Napoléon III qui ordonna sa construction en 1859 sur les ruines de la chapelle Saint-Pierre, authentique édifice datant de l’évangélisation de la région par Saint Jacques.

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/07/Luz_Saint-Sauveur-Chapelle_Solf%C3%A9rino.JPG Père Igor [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]

Le pont Napoléon

La grande idée de napoléon fut de relier les deux rives du Gave de Gavarnie par un pont en pierre d’une seule arche. C’est M. Bruniquel ingénieur des Ponts et Chaussées, prestigieux ordre fondé par Napoléon 1er qui fut en charge des travaux. Ceux-ci durèrent 2 ans. Le pont était achevé en 1861 et l’empereur viendra contempler l’oeuvre en 1863. D’une longueur de 68 mètres, son tablier est à 63 m au-dessus du gave.

Jean-Christophe BENOIST [CC BY 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0)]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/01/Luz-Saint-Sauveur_pont_Napol%C3%A9on.JPG

À l’extrémité du pont, on peut voir une colonne de douze mètres de hauteur érigée en hommage à l’Empereur . La colonne est composée de 14 anneaux de pierre de lourdes et surmontée d’un aigle monumental sorti des ateliers de la marbrerie de Bagnères. On peut y lire :

« A leurs Majestés impériales Napoléon III et l’Impératrice Eugénie, les habitants de LUZ St SAUVEUR reconnaissants ».

 

Profitez de votre séjour au camping le ruisseau à Gouaux pour faire cette excursion d’une journée au pays de Luz-Saint-Sauveur