Les musées du pays de la vallée d’Aure

19th Mai 2017
musee pyrennes

Les musées du pays de la vallée d’Aure dans les Pyrénées

Dans la vallée où se trouve le camping le Ruisseau, votre camping des hautes pyrénées, au delà des ballades et des activités sportives, vous avez également la possibilité de pratiquer des activités cuturelles en Pyrénées dans la vallée d’Aure.

Le Musée de la Mine de Vielle-Aure

À Saint-Lary, venez découvrir la mine de Vieille Aure à seulement 6 kms de votre camping et vous plonger dans l’univers particulier de la mine. Ouverte en 1845, la mine de production de manganèse a accueilli nombres de mineurs jusqu’en 1920, année de son abandon. 100000tonnes de minerai était produite ici. C’est un parfait exemple des mines de montagne, celle-ci s’étend sur 320 m de galeries.

activites pyrénées

Grâce à un parcours pédagogique où une bande son vous explique le fonctionnement de la mine, vous revivez les étapes du travail entre la recherche du minerai, le creusement des galeries, la réalisation d’une voie de fer pour évacuer ensuite la manganèse avec des wagonnets. C’étaient les enfants qui principalement se chargeaient de ce travail.

Quant aux adultes, leur tâche de percer des puits intérieurs pour trouver de nouveaux filons, grâce à des pics ou à des bâtons de dynamite qui étaient mis à feu en même temps au cri de : ‘ gare à la mine ! ‘. En simulation un bruit de l’explosion est prévue lors de votre visite et le réalisme est accru grâce à des personnages en cire…

Ce haut lieu de la minéralogie est un site unique dans la région pyrénéenne.

Avec des extérieurs préservés et aménagés, la mine a été réhabilitée avec un parcours en son et lumière commenté en français, anglais et espagnol. En outre le musée expose des curiosités minéralogiques, des collections d’objets et de documents.

 

Renseignements :

Parc national des Pyrénées, D123, 65170 Vielle-Aure, France

TEL: 05.62.39.46.19

Réservez votre emplacement de camping dans la vallée de l’Aure

La Cidrerie d’Ancizan

Dans un bâtiment qui jouxte le musée de la vallée d’Aure à Ancizan, à 5 km de votre camping, vous découvrez le décor d’une ferme auroise telle qu’elle se présentait au XIXe siècle. La Cidrerie d’Ancizan est la première cidrerie artisanale bigourdane à relancer cette activité, vieille tradition pyrénéenne. Elle fabrique du Cidre sec, le Poumado.. Lors de votre visite vous apprendrez comment les abeilles participent au cycle de production en pollinisant les fleurs des pommiers grâce à des projections commentées. Des outils anciens traditionnels vous sont également présentés.

Enfin, une dégustation du jus de pomme 100 % pur jus, du cidre sec et de la liqueur de pomme anisée vous est offerte à la fin de la visite !

musee pyrennes

Renseignements:

Cidrerie d’Ancizan

Rue de l’Arbizon 65440 Ancizan

Tel: 05 62 39 97 61

 

 

 

Réservez votre location de chalet dans la vallée d’Aure à Proximité de Saint Lary soulan

 

Camping dans  la vallée d’Aure