La réserve de Néouvielle

8th Avr 2016
reserve neouvielle pyrénées

La réserve de Néouvielle

Camping près de la réserve de Néouvielle

Parc national, la réserve naturelle de Néouvielle est un territoire de Haute montagne au centre de la chaîne des Pyrénées, situé dans la vallée de l’Aure à proximité de votre camping le Ruisseau. Son altitude oscille entre 1800 m et 3091 m mais malgré tout bénéficie d’un micro climat sec et chaud du fait de la protection d’une crête et de son orientation plein sud.

réserve de neouvielle

Ses paysages se caractérisent par des cirques à fond plats, des lacs et des arêtes rocheuses de granit que révèlent une mosaïque de couleurs composée d’une lande à rhododendrons et de bosquets de pins appréciés d’une multitude d’oiseaux. Des tourbières lacustres, paradis d’espèces endémiques des Pyrénées, , abritant les spaignes et les droséras complètent le paysage par leurs feuilles rouges.

La réserve de Néouvielle est un pays vivant qui accueille de nombreux troupeaux d’ovins et de bovins qui en paissant maintiennent l’équilibre de la faune.

Les paysages magnifiques de la réserve attirent beaucoup de visiteurs et le Parc se doit d’établir une règlementation rigoureuse afin de préserver cet environnement fragile. C’est pourquoi l’accueil est organisé ainsi que la circulation grâce à de nombreuses navettes permettant aux touristes d’accéder au site à partir de l’aire de stationnement d’Orédon. Différents services vous permettent de profiter au maximum de votre visite dans le parc: garde pour chiens, sanitaires, location de canne à pêche, brochure pour des parcours divers de randonnée…

 

Afin de mieux profiter du Parc, veillez à suivre son règlement:

 

– L’utilisation de véhicules 4 x 4 et de la moto-trial sont interdites dans le parc national.
Le V.T.T est également interdit en dehors des pistes autorisées (pistes de ski de fond du Brousset et du Somport.
Pas de camping ou de stationnement de camping. Le bivouac réglementé est autorisé à plus d’une heure de marche des limites du parc ou d’un accès routier, entre 19h et 9h. Pas de feu, pour éviter incendies et dégradations du sol.

 

– Ni cueillette, ni prélèvement d’aucune sorte.

– Ni bruit, ni dérangement pour la quiétude de tous.
Pas d’arme, ici tous les animaux sont protégés.

Survol non motorisé réglementé

Les chiens ne sont pas admis dans le parc national, même tenus en laisse

Enfin, Prévoyez de vous munir de sacs poubelles pour ne pas laisser vos déchets dans le parc national.

Toutes ces interdictions sont édictées aux seules fins de préserver un environnement fragile et de pérenniser l’accès aux trésors de la nature pour tous.

Vallée d’Aure – Maison du parc national
65170 Saint-Lary
Tél : 05 62 39 40 91

camping Neouvielle, camping réserve Néouvielle, camping vallée de l’Aure