Le village de Arreau

23rd Jan 2018
tourisme hautes pyrénées

Le village d’Arreau

À seulement 5 km du camping « Le Ruisseau » à Saint-Lary, la commune d’Arreau, ancienne capitale des Quatre Vallées (comté d’Aure), est à la jonction des vallées d’Aure et celle du Louron.

Ce village est remarquable par la richesse de son patrimoine architectural.

Situé sur la voie secondaire du pèlerinage de Compostelle, Arreau est aujourd’hui connu comme étant souvent une étape des courses cyclistes les plus prestigieuses comme le Tour de France, du fait de sa localisation entre le col d’Aspin et celui de Peyresourde.

Mais c’est surtout grâce à son patrimoine civil et religieux, unique dans les Hautes Pyrénnées, qu’Arreau attire les visiteurs. En effet, ce village a toujours été un centre administratif d’importance: Siège de la judicature des Quatre-Vallées jusqu’au 16e siècle, puis siège de lieutenance jusqu’en 1789, Arreau était aussi siège d’archiprêtré.

Cela en fit une capitale économique très fréquentée avec des foires et des marchés d’importance régionale avec notamment l’artisanat drapier. Puis au XIXe s le tourisme thermal prend le relais appuyé par l’arrivée du chemin de fer en 1897.

À voir à Arreau

Le château des Nestes (ou château Camou) est une vaste bâtisse des XVII et XIXe s qui rappelle l’histoire de la vallée. Ancienne commanderie, militaire et hospitalière, édifiée sur l’enceinte clôturant le village de la Neste du Louron, il assurait la protection du sanctuaire de Saint-Exupère. Le clocheton en bois datant du XIXè s au sommet de la tour centrale servit d’observatoire astronomique familial.

Arreau village des hautes pyrénées

Arreau – château de Neste

Réservez votre hébergement de vacances au camping Le Ruisseau à Gouaux

Le château de Ségure, doté d’une tour carrée datant du XVIe s, ancien donjon du XIIe s bâti sur un roc, possédait une salle d’armes au rez-de-chaussée. Les façades sont agrémentées de croisillons de bois et d’armoiries martelées. Le dernier descendant de la famille De Ségure devint mousquetaire du roi à la veille de la Révolution et après de nombreuses batailles en Italie, au Portugal et en Bohème, finit sa vie dans les prisons espagnoles.

La maison des Lys

Cette superbe maison de style gothique date de la fin du XVIe siècle. Elle est admirablement bien conservée et présente des caractéristiques remarquables: la façade de marbre gris finement sculpté, l’encorbellement des deux étages de la maison et les colombages décorés de lys.

L’école Saint-Exupère et la chapelle du même nom

Mitoyens les deux bâtiments ne datent pas de la même époque.

L’école, dont la construction date de 1554 et qui aurait été bâti à l’emplacement de la maison natale de Saint-Exupère, est référencée comme école dès 1602. La chapelle, bâtie en remplacement du sanctuaire primitif ,quant à elle est composée d’un porche de style roman édifiée entre le X et le XIIe s et d’une nef et de son clocher du XVIe s.

La Mairie-halle

Spectaculaire, cet ensemble architectural ne date pourtant que de 1932, et fut construit en remplacement de la vieille halle en bois du XVIe s. Le choix de l’architecte fut de préserver le style des maisons auroises, à pans de bois et d’ajouter sur le toit un clocheton agrémenté d’une horloge à 3 faces.

La halle a gardé sa fonction de marché hebdomadaire tandis que l’étage est occupé par les services communaux.

Dans le coeur historique d’Arreau, la rue principale, les quartiers Saint-Exupère, du Calvaire, de la Coutellerie, de Bon Rencontre et de Garian vous pourrez voir de très nombreuses maisons datant des XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles. Parmi les belles demeures , il faut noter les principales dont les façades sont remarquables:

La maison Foch (Pic Molié) en front de Neste (ayant appartenu au grand-père du célèbre maréchal Foch);

La Maison Laguens avec des piètements de marbre rose en façade;

La Maison Ducuing-Forgue

La Maison Féraud, avec son décor exceptionnel de charpente et de menuiseries. Et bien d’autres encore: Les maisons Artigue, Cazala, Latour, Mouré…

Arreau abrite également un patrimoine religieux important:

L’église Notre-Dame avec son trésor de l’art religieux, une piéta du XVIe s.

La chapelle Saint-Michel de Garian (XIIe s)

La Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Rencontre, chapelle des pèlerins

 

Ce village est d’une incroyable richesse et je vous invite fortement à le visiter lors de votre séjour dans votre camping de la vallée de l’Aure

 

Camping Arreau